| Accueil | Contactez-nous | Confidentialité | Se connecter | English |
Trouver un atelier
PRENDRE
RENDEZ-VOUS
Avec des établissements partout au pays, vous en trouverez assurément un près de chez vous!
COUPONS À
TÉLÉCHARGER
Réalisez des économies en profitant d’encore plus d’offres avantageuses.

Système de refroidissement

Le moteur d'un véhicule roule mieux à une température relativement élevée. Lorsque le moteur est froid, les pièces s'usent plus rapidement, le moteur est moins efficace et il émet plus de polluants.

Le système de refroidissement d'un véhicule empêche son moteur de surchauffer. Il lui permet aussi de chauffer rapidement et il le maintient à sa température de fonctionnement optimale.

Le système de refroidissement comprend :

  • Le radiateur, un type d'échangeur de chaleur, conçu pour transférer la chaleur provenant du liquide de refroidissement chaud qui y circule jusqu'à l'air qui y est poussé par le ventilateur de refroidissement.

  • Le système est également muni d'un faisceau de chaufferette ressemblant à un radiateur miniature. Le liquide circule non seulement à travers le moteur et le radiateur, mais aussi à travers le faisceau de chaufferette. Un ventilateur intérieur pousse l'air à travers le faisceau de chaufferette et l'air réchauffé chauffe l'intérieur du véhicule au besoin.

Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'antigel*.

Une pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement à travers le moteur.

Un thermostat régularise le débit du liquide de refroidissement à travers le radiateur.

Un ventilateur de refroidissement fait circuler l'air à travers le radiateur afin qu'il puisse diffuser la chaleur du liquide à l'intérieur du radiateur et il est contrôlé par l'ordinateur du moteur.

Il comprend aussi des courroies pour faire fonctionner la pompe à eau et parfois le ventilateur de refroidissement.

Il inclut également des boyaux pour faire circuler le liquide.

*La plupart des liquides de refroidissement sont un mélange d'eau et d'antigel, qui se compose d'éthylène-glycol, et auquel sont ajoutés des additifs anti-corrosion. Dans la plupart des systèmes, le liquide de refroidissement est habituellement composé de 50 % d'eau et de 50 % d'antigel pour assurer une protection allant jusqu'à - 35 °C. Dans les régions de froids extrêmes, un mélange légèrement plus élevé en antigel par rapport à l'eau peut être nécessaire pour obtenir une protection maximale contre le gel, soit une proportion de 30 % d'eau et de 70 % d'antigel.

Signes d’avertissement :

  • Une flaque de liquide jaune-verdâtre (à l’occasion rouge) sous l’avant du véhicule pourrait indiquer une fuite de liquide de refroidissement.

  • Si l’indicateur de la température monte pendant que le véhicule roule dans la circulation ou au ralenti, cela pourrait indiquer que le niveau du liquide de refroidissement est bas.

  • Vous entendez un bruit de grincement lors du premier démarrage ou de déplacement à basse vitesse, pourrait indiquer une courroie lâche ou une pompe à eau défaillante.

  • Si la température augmente rapidement, suivie par de la vapeur s’échappe sous le capot, vous devez vous arrêter immédiatement et laissez le moteur refroidir. Lorsque le moteur aura refroidi, ajoutez de l’eau ou de l’antigel au besoin et faites vérifier votre système de refroidissement.

  • Un mauvais rendement du chauffage et une humidité excessive sur le pare-brise lorsque le dégivreur est en marche pourraient indiquer un problème avec le faisceau de chaufferette.

Si vous avez des problèmes, allez chez votre atelier Service Auto Speedy local où un de nos techniciens qualifiés inspectera votre véhicule et vous remettra un rapport détaillé sur ce peut être nécessaire de réparer pour vous permettre de rouler en toute sécurité.

Conseil :

Si votre véhicule commence à surchauffer, mettez la chaufferette en marche et ouvrez les fenêtres du véhicule. La chaufferette aidera à dissiper la chaleur puisque le ventilateur intérieur dirige l'air à travers le faisceau de chaufferette.