| Accueil | Contactez-nous | English |
Trouver un atelier
PRENDRE
RENDEZ-VOUS
Avec des établissements partout au pays, vous en trouverez assurément un près de chez vous!
TÉLÉCHARGEZ
COUPONS
Réalisez des économies en profitant d’encore plus d’offres avantageuses.

Système de direction

Le système de direction comprend une série de timoneries et d'embrayages reliant le conducteur aux roues de son véhicule. Il existe deux types de systèmes de direction, la direction à parallélogramme et la direction à pignon et crémaillère.

De nos jours, la plupart des véhicules ont tous un certain degré de servodirection, ce qui signifie un réservoir de liquide et une pompe actionnée par une courroie.

Le système de direction à parallélogramme comprend un boîtier de direction, une bielle pendante, une barre d'accouplement et des embouts de biellette de direction interne et externe. Le système de direction à pignon et crémaillère diffère du parallélogramme du fait qu'il ne possède pas de bielle pendante, de barre d'accouplement et d'embouts de biellette de direction.

Avec le temps, les pièces du système de direction finissent par s'user.

Signes d’avertissement système de direction

  • Votre véhicule est-il difficile à diriger ? Cela pourrait indiquer que la timonerie de direction a besoin d'être lubrifiée ou qu'elle est endommagée ou qu'il y a un problème de servodirection.

  • La direction semble-t-elle lâche ? Cela pourrait signifier que des pièces de la timonerie de direction sont usées et doivent être remplacées.

  •  Votre véhicule tire-t-il d'un côté ? Cela pourrait indiquer que des pièces de la direction ou de la timonerie sont usées, que les pneus n'ont pas la même pression de gonflage, que les roues sont désalignées ou que les freins frottent.

  • Ressentez-vous une secousse au niveau du volant lorsque vous tournez ? Cela pourrait indiquer qu'une courroie de direction est lâche, que le niveau du liquide de direction est trop bas ou qu'il y a un problème au niveau de la pompe de servodirection.

  • Votre volant vibre-t-il ? Cela pourrait indiquer que vos pneus ont besoin d'être équilibrés ou que des pièces de la direction sont usées.

Si votre véhicule exécute difficilement des virages, qu'il y a une vibration ou une sensation de secousse au niveau du volant, un spécialiste Service auto Speedy peut vous aider. Un de nos techniciens agréés inspectera votre système de direction et vous indiquera ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas bien.

 

Direction et suspension

Saviez-vous que les pièces de suspension s'usent graduellement et que vous pouvez ne pas remarquer de problèmes avant que le système ne fasse défaut ? Il est important de faire vérifier régulièrement le système de suspension de votre véhicule pour vous assurer un confort et une sécurité de conduite, particulièrement si votre véhicule possède 80 000 km ou plus au compteur.

Système de suspension

Votre système de suspension assure la stabilité de la direction du véhicule et maximise votre confort et celui de vos passagers. Des pièces de suspension usées peuvent réduire la stabilité et le contrôle du véhicule et accélérer l'usure des autres pièces de suspension et celle des pneus.

Votre système de suspension exécute six fonctions de base vous permettant de manœuvrer votre véhicule:

  • Il maintient la hauteur appropriée du véhicule.

  • Il réduit les effets de cahots pour offrir une douceur de roulement.

  • Il maintient le bon réglage de la géométrie des roues afin de diminuer l'usure des pneus.

  • Il supporte le poids du véhicule.

  • Il maintient les pneus en contact avec la route pour garantir la stabilité, le freinage et le contrôle du véhicule.

  • Il contrôle la direction du véhicule en mouvement.

Signes d'avertissement

  • Votre voiture continue-t-elle de rebondir après être passée sur une bosse ou lorsque vous arrêtez rapidement?

  • Votre voiture plonge-t-elle du nez lorsque vous freinez?

  • Votre voiture s'incline-t-elle ou oscille-t-elle d'un côté lorsque vous tournez?

  • Vos pneus s'usent-ils plus rapidement qu'à l'habitude ou de manière inégale?

  • Votre volant vibre-t-il lorsque vous passez sur une bosse?

  • Entendez-vous des cognements ou des bruits de casse provenant de l'une de vos roues lorsque vous passez sur une bosse?

 

De la suspension

Les principales pièces d'un système de suspension d'aujourd'hui sont les ressorts, les amortisseurs et les jambes de force.

Amortisseurs :

Les amortisseurs sont habituellement utilisés sur les voitures et les camions légers munis d'un système de suspension standard. Les amortisseurs fournissent une résistance en forçant le liquide hydraulique, par le biais de valves, dans le piston alors qu'il se déplace de haut en bas ce qui amortit le mouvement des ressorts du véhicule alors qu'ils se compressent et rebondissent durant le déplacement du véhicule. La résistance déployée dépend de la rapidité à laquelle la suspension se déplace. Sans amortisseurs, votre véhicule rebondirait sans cesse, rendant son contrôle difficile.

Les amortisseurs vous fournissent non seulement une conduite confortable, mais ils aident à maintenir les quatre pneus en contact avec la route pour vous assurer une plus grande stabilité et un meilleur contrôle. Vous devriez faire vérifier vos amortisseurs par un technicien agréé lorsque votre véhicule atteint 80 000 km ou plus.

Jambes de force :

Contrairement aux amortisseurs, les jambes de force sont une partie structurelle importante de la suspension. Les jambes de force exécutent deux fonctions. Tout d'abord, ils agissent comme un amortisseur pour freiner le mouvement des ressorts alors qu'ils se compressent et rebondissent. Deuxièmement, les jambes de force apportent un support de structure à la suspension du véhicule, portant le ressort et maintenant le pneu en position alignée.

Les jambes de force affectent l'agrément de conduite et la tenue de route ainsi  que le contrôle, le freinage, la direction, la géométrie des roues et l'usure de pneus. Il est recommandé de faire vérifier vos jambes de force par un technicien agréé lorsque votre véhicule atteint 80 000 km ou plus.

Conseil épargne :Lorsque vous faites réparer votre suspension, faites également inspecté la  « plaque d'appui/plaque de montage », et les boulons de montage ainsi que d'autres pièces conçues pour protéger la jambe de force/l'amortisseur, notamment la « butée de chocs » et le « soufflet pare-poussière ». Non seulement éviterez-vous de payer de nouveau les frais de main-d'œuvre, mais vous protégerez vos nouvelles pièces.

Ressorts :

Les ressorts supportent le poids du véhicule, maintiennent la hauteur de roulement et absorbent les chocs causés par les bosses et les trous de la route. Le ressort hélicoïdal est le plus courant et peut servir tant à l'avant qu'à l'arrière du véhicule. Le ressort à lames est fait de nombreuses plaques d'acier de différentes longueurs et est habituellement utilisé à l'arrière du véhicule.

Une hauteur de roulement hors des spécifications du fabricant nécessite le remplacement des ressorts. Il est important de faire remplacer les ressorts puisqu'ils peuvent accélérer l'usure des pneus, causer des problèmes de tenue de route et l'usure d'autres pièces de suspension